Bio

C’est dans le hockey sur glace, en tant que professionnel dès l’âge de 16 ans, que Christian Crétin démarre dans la vie active. Plus connu sous le nom de « KIKI », il joua pendant plus de 10 ans, en passant par AJOIE, BIENNE et RAPPERSWIL. Plusieurs années de compétition qui lui laissèrent le temps de travailler son instrument fétiche : la guitare. C’est en 1997, qu’il crée le groupe ONE HUMAN RACE et qu’il démarre sur la scène avec un premier album totalement expérimental.

Le 20 février 1999, il annonce son retrait à la compétition sportive pour se consacrer uniquement à la musique, déclarant qu’il était impossible de concilier les deux choses à la fois tant la musique était devenue prioritaire pour lui.

Durant cette période, il compose l’album « REALITY » qui le fit tourner en Suisse ainsi qu’en France où il se produit également à Paris, au désormais célèbre « 287″, club de JEAN-LUC LAHAYE où se produisent régulièrement les plus grands DJ du monde entier ainsi que de grandes soirées électros.

En 2000, il rencontre le mixeur anglais DAVID RICHARDS (QUEEN, DAVID BOWIE). Entre 2001 et 2003, parallèlement à son projet, Christian travaille la programmation électronique et participe à plusieurs arrangements en studio pour diverses productions dont « Last Song » titre mixé par « DJ TATANA ».

2004, il participe à la réalisation de « JURAZIK » pour CHRISTOPHE MEYER et l’accompagne sur plus de quatre-vingts dates durant sa tournée. Il fait également son entrée dans le groupe [BPM] comme bassiste, percussionniste et programmateur, pour la sortie de « DRUMS VS MACHINES ».

En 2005, il intègre le groupe de punk rock « PAGANINI » en tant que bassiste et sort « RESURRECTION ».

Début 2006, il met sur pieds une tournée « TRIBUTE TO JOE SATRIANI » et se produit sur un bon nombre de scènes en Suisse et en France tout en remportant un franc succès.
Il participe également à toute la tournée de « CHRISTOPHE MEYER » avec plus de soixante dates.

En mai, il part sur les routes avec « PAGANINI » et joue à travers toute l’Allemagne et l’Espagne.

C’est au mois de juin, qu’il tourne un DVD live avec [BPM], DVD qui sortira début 2007 et avec le même groupe, il fait la première partie de « THE PRODIGY » à Neuchâtel dans le cadre de Festineuch.

L’année se soldera avec plus de 120 concerts à travers la Suisse, la France, l’Allemagne et l’Espagne.

2007, il poursuit avec son projet de guitariste soliste et présente « THE STEVE VAI EXPERIENCE », la suite du « TRIBUTE TO JOE SATRIANI ». Il passe cette année à travailler en parallèle, au montage et à la réalisation du DVD de [BPM] tourné en 2006 à St.-Ursanne. « Fours à Chaux Live ! », son premier DVD, sort en décembre et reste pour lui, sa plus chère réalisation musicale à ce jour…

2008, sortie de l’album « Medicin Man » de « PAGANINI ». Il compose également le nouvel hymne pour son ancien club de hockey sur glace, « A JAMAIS HC AJOIE ».

Durant 2009 et 2010, KIKI tourne avec « THE STEVE VAI EXPERIENCE » et sort  l’album « DEEP INSIDE MY MIND ».

C’est en 2011 que sort le single « OPEN YOUR MIND ». Bien connu pour ses performances scéniques, le groupe fait l’objet de plusieurs reportages à la Télévision Suisse Romande (MUSICOMAX) et également sur Télébielingue, Canal Alpha, Canal Local (émissions visibles sur www.kikicretin.com). Le groupe se produit au « FESTIVAL DU CHANT DU GROS » avec URIAH HEEP, AKHENATON et THE AUSTRALIAN PINK FLOYD et également en décembre de la même année en première partie du groupe ESP composé du guitariste et du batteur de KISS (BRUCE KULICK et ERIC SINGER) et de l’ex-chanteur du groupe MOTLEY CRUE (JOHN CORABI).

Fin 2012, c’est la sortie du vidéo-clip « ADAGIO » réalisé par ROMAIN GUELAT.

2013, KIKI enregistre avec son groupe l’album « LOST IN TIME » pour son nouveau projet « SILVER DUST ». L’album sort le 25 mai et à peine un mois après sa sortie, le groupe est engagé pour un concert au célèbre « MONTREUX JAZZ FESTIVAL ». Il est également invité dans plusieurs reportages TV et Radio dont l’émission « PLEIN LE POSTE » sur la RTS 1 (émissions visibles sur www.silver-dust.net).

Durant toute cette année, « SILVER DUST » se produit dans d’importants festivals et dans différentes salles en compagnie de MASS HYSTERIA, ELUVEITIE et CRUCIFIED BARBARA.